Portrait Alumni #6

Portrait Alumni #6

Pour ce nouveau portrait, on revient aux sources avec Louis, jeune diplômé en mécatronique, désormais ingénieur d’études à l’IRDL, tout près des murs de l’ENSIBS 🔧
Grâce à sa polyvalence et à son passage en apprentissage, Louis a su trouver sa voie dans la recherche appliquée, entre accompagnement des doctorants et conception technique au quotidien.

  1. Quel est ton parcours depuis ta sortie de l'ENSIBS ?

    Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur mécatronique et la fin de mon contrat d’apprentissage au sein de l’entreprise FORVIA sur le site de Caligny (61) en tant qu’apprenti ingénieur process. J’ai signé un CDD en tant qu’ingénieur d’études dans le centre de recherche situé à côté de l’ENSIBS : l’IRDL.

    J’ai eu une courte période de transition entre mes deux contrats (deux mois de chômage) le temps de réaliser toutes les démarches administratives et de démarrer ma prise de poste.

    Le rôle de l’ingénieur d’études est d’apporter de l’aide aux doctorants et aux enseignants-chercheurs présents à l’IRDL. Je peux aussi bien aider à la réalisation d’essais qu’à la fabrication/conception de moyens en passant par la fabrication d’éprouvettes de test.

  2. Quelle a été l’expérience la plus marquante dans ton début de carrière ?

    L’expérience la plus marquante de mon début de carrière a été mon tuilage par la personne que j’ai remplacée avant son départ à la retraite. J’ai été formé par cette personne sur une période d’un mois et demi mais cette période de formation a été très riche en enseignements et en apprentissages. J’ai pu découvrir beaucoup de choses en très peu de temps !

  3. Qu’est-ce que ta formation t’a apporté pour ton métier actuel ?

    Tout d’abord la formation mécatronique m’a apporté la pluridisciplinarité ce qui me permet de répondre à des demandes variées et de m’adapter au profil des personnes avec qui je travaille.

    Ensuite mon apprentissage chez FORVIA m’a permis de m’intégrer rapidement au sein du centre de recherche et de prendre mes marques aisément dans mon nouvel environnement professionnel.

  4. Quel conseil donnerais-tu aux étudiants qui souhaitent suivre une trajectoire similaire ?

    Je recommande aux étudiants qui en ont la possibilité d’opter pour la voie de l’apprentissage ! J’y ai énormément appris et je n’en retiens que des aspects positifs.

    Je conseille aussi aux étudiants de discuter avec leurs enseignants pour à la fin de leur étude avoir potentiellement des pistes de recherche pour leur futur métier. Dans mon cas c’est mon responsable de filière et encadrant en apprentissage qui m’a proposé mon poste actuel à la fin de mes études à l’ENSIBS.

  5. Perçois-tu un intérêt à consolider un réseau d'alumni ? Si oui, le(s)quel(s) ?

    Oui je perçois un intérêt fort car il est toujours très enrichissant de savoir ce que sont devenus les anciens étudiants de l’ENSIBS et de connaître leur entreprise dans lesquelles ils travaillent.

    Cela peut permettre de trouver des alternances/stages plus facilement mais aussi de décrocher un emploi en cas de changement de poste ou de réorientation.

Articles pouvant également vous intéresser