Portrait Alumni #7

Pour ce nouveau portrait, on vous présente Pierre-Yves, diplômé de la filière mécatronique en 2013… qui n’a jamais vraiment fait de mécatronique 😄.
Du déploiement d’ERP à l’international, en passant par un tour du monde et des postes de chef de projet dans le numérique, Pierre-Yves nous livre un parcours atypique, humble et inspirant — où l’expérience et la curiosité prennent le pas sur le plan initial.
Quel est ton parcours depuis ta sortie de l'ENSIBS ?
A l'issue de ma sortie de l'ENSIBS en 2013, option mécatronique (domaine où je n'ai jamais exercé professionnellement) , j'ai été embauché chez Keolis, l'entreprise chez laquelle j'avais fait mon stage de fin d'études. Pendant 8 mois, j'ai été chef de projet local dans une filiale afin de déployer la brique Procurement de l'ERP du groupe. A la fin de cette période, j'ai été embauché au siège à Paris, afin de déployer dans d'autres filiales. Cette expérience a duré 2 ans, qui m'a permis d'acquérir une expérience en gestion de projet, de conduite du changement, formateur, d'avoir une vision technico-fonctionnelle de l'outil mais aussi de participer à la définition des indicateurs de suivi de performance à destination du management.
Suite à cette première expérience, j'ai pris un an pour voyager (Amérique du Sud et Asie du Sud-Est), projet qui me tenait à cœur depuis des années. De retour de voyage, je me suis installé à Nantes et j'ai été embauché dans une Entreprise de Services Numériques (ESN) spécialisé dans l'intégration de Servicenow, un logiciel, un "Saas" (Software as a service). Pendant 4 ans, j'ai participé à de nombreux projets pour plusieurs entreprises françaises mais aussi étrangères, avec une évolution de mon poste allant de Consultant Technico-fonctionnelle au départ puis Chef de projet. Au départ je devais recueillir le besoin auprès des clients puis l'implémenter dans la plateforme, puis assez vite, je suis passé chef de projet, pilotant les équipes et gérant la relation client afin de livrer les différents dans les temps et avec la qualité attendue.
Poste très enrichissant car cela m'a permis d'avoir une vision très large de ce qui constitue un projet, d'être en relation avec les responsables techniques, de réaliser le suivi du projet et reporting avec le client, le suivi de la rentabilité en interne, de travailler avec les équipes commerciales, etc.
Mon expérience suivante a été dans une petite startup, en qualité de chef de projet, mais sur une autre technologie, Outsystems, qui permet le développement d'application Low code. Aventure qui a duré deux ans, où j'ai pu participer à la croissance de l'entreprise, avec une participation en interne sur différents projets permettant de structurer l'entreprise. Depuis 2023, j'ai rejoint Devoteam, toujours en qualité de chef de projet Servicenow, pilotant des projets d'intégration auprès de grands comptes. J'ai également une casquette de manager, en accompagnant une équipe au sein de Devoteam.
Quelle a été l’expérience la plus marquante dans ton début de carrière ?
Paradoxalement, mon expérience la plus marquante n'est pas professionnelle mais personnelle : le voyage autour du monde. Expérience qui m'a permis de découvrir et de voir la diversité du monde, d'autres cultures, d'autres manières de fonctionner, comparer nos manières de vivre, prendre du recul, de savoir ce que je voulais vraiment pour la suite de ma carrière mais pas que.
Toute cette période m’a beaucoup appris sur un grand nombre de sujets, tout en me faisant également réaliser que je ne savais finalement pas grand-chose. Cela me permet d'aborder les nouveaux sujets, contextes, projets, etc, avec humilité, curiosité et intérêt afin de tenter d'apporter ma pierre à l'édifice.
Qu’est-ce que ta formation t’a apporté pour ton métier actuel ?
Je suis issu de la filière Mécatronique mais je n'ai jamais exercé dans le domaine, puisque la majorité de mon expérience professionnelle tourne autour de la gestion de projet informatique. Au-delà des compétences apprises pendant mon cursus, dont probablement seulement 5% me servent aujourd'hui, la formation m'a "appris à apprendre".
Cela me permet aujourd'hui de monter rapidement en compétence sur de nouveaux sujets, car le domaine dans lequel j'évolue, et le monde professionnel de manière générale, change très rapidement et il faut constamment se former, apprendre de nouvelles compétences, technologies.
Quel conseil donnerais-tu aux étudiants qui souhaitent suivre une trajectoire similaire ?
De choisir la filière informatique si vous voulez faire de la gestion de projet informatique :D. Blague à part, le diplôme est une chose, l'expérience en est une autre ! Plutôt que de viser directement un poste précis, je pense qu’il est important d’explorer différentes expériences, que ce soit à travers les stages ou les premiers emplois. Ce sont ces opportunités qui m’ont permis de mieux comprendre ce qui me correspondait vraiment. Le diplôme ouvre des portes, mais ce sont les expériences sur le terrain qui orientent la suite du parcours.
Il ne faut pas hésiter à sortir un peu du cadre si une opportunité vous attire : parfois, ce sont justement ces chemins un peu différents qui font la différence. Pour l’anecdote, j’ai obtenu mon premier stage de fin d’études non seulement grâce à mon profil technique, mais aussi parce que j’avais eu une expérience en animation auprès d’enfants. Cela avait été perçu comme un signe de responsabilité et d’adaptabilité. Les détails comptent plus qu’on ne le pense !
Perçois-tu un intérêt à consolider un réseau d'alumni ? Si oui, le(s)quel(s) ?
Le réseau d'alumni ne peut être qu'un atout ! Aujourd'hui la force d'un réseau, qu'il soit lié à l'école, à votre expérience personnelle ou professionnelle est l'une des plus grandes forces. J'ai eu mes deux derniers emplois grâce au réseau professionnel que j'ai développé. Le fait de pouvoir avoir accès à ce réseau permet le partage d'expérience, de conseils mais aussi d'opportunités professionnelles grâce aux recommandations et aux offres qui peuvent circuler au sein du réseau ! A mon sens, cela augmente également la valeur du diplôme car les écoles avec un très fort réseau d'anciens élèves sont généralement des écoles très bien cotées !
D'ailleurs si vous cherchez dans le domaine informatique, que ce soit un stage ou un job, dans le Product, la Data, la Cyber, ou l'IA, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message, je pourrais vous mettre en relation avec quelqu'un si une offre vous intéresse ;-)
